Au port de commerce de Saint-François, à 10 minutes de votre location à Crystal-Beach, prenez le départ pour Marie-Galante. C’est de là, en effet, que partent les navettes maritimes pour Marie-Galante, mais aussi pour Les Saintes et La Désirade. Des destinations à ne pas manquer !
Mais revenons à Marie-Galante. Cette île pleine de charme, rappelle la Guadeloupe continentale il y a 30 ou 40 ans. L’économie est essentiellement basée sur l’agriculture. Le tourisme s’y développe doucement.
L’activité principale est la culture de la canne à sucre. Les trois distilleries encore en fonction sont Bellevue, Bielle et Père Labat. Elles sont réputées pour produire les rhums les plus forts et les plus parfumés de Guadeloupe. Leur visite est incontournable.
Au cours de vos balades vous rencontrerez probablement un char à bœufs se déplaçant nonchalamment d’un champ à l’autre sur de petites routes peu fréquentées. Cette quiétude et cette impression de remonter le temps fait le charme de » l’île aux cent moulins ».
Différents paysages vous attendent : des plages parmi les plus belles de la Guadeloupe et des falaises sauvages sur la côte Nord. Ne manquez pas Gueule Grand-Gouffre (dite 3G … en attendant la 5G !) un site spectaculaire situé à 5 km de Saint Louis.
Le patrimoine et l’histoire sont aussi très présents et une visite s’impose à l’habitation Murat à Grand-Bourg. L’ancienne maison de maître est le siège de l’écomusée des Arts et Traditions Populaires qui présente trois siècles d’histoire sucrière de la Guadeloupe à l’époque coloniale. Le site propose aussi :
Les anciennes cuisines,
Le jardin de plantes médicinales, créé en 1979,
Le moulin à vent construit en 1814 et maintenant classé monument historique,
Le moulin à bête ou manège fin XVIIème début XVIIIème, remplacé par le moulin à vent,
La sucrerie,
L’ancien hôpital des esclaves.
Sur ce domaine magnifique se déroulent chaque année des concerts du festival Terre de Blues un événement musical majeur dans les Antilles.
L’Habitation Roussel-Trianon propriété du Conseil Général de la Guadeloupe, se caractérise par son ancienne écurie en très bon état. On peut aussi y remarquer l’ancienne usine envahie par la végétation. C’était la seule des Antilles à produire du sucre raffiné au XVIIIe. Sa cheminée est inscrite aux monuments historiques. Le moulin et l’écurie sont visibles depuis la route nationale.