Les Saintes

C’est un magnifique archipel composé de  9 îlots situé à la pointe sud-est de Basse-Terre. Seuls deux îles sont habités , Terre de Haut et Terre de Bas et l’essentiel de l’activité se concentre sur Terre de haut


Son nom, Los santos,  lui a été donné par Christophe Colomb quand il a découvert ces îles en 1493. Aujourd’hui, l’archipel vit du tourisme et de la pêche et arrive à concilier les deux avec bonheur. Les saintois étaient des pêcheurs renommés, ils avaient créés une embarcation élégantes et particulièrement adaptée aux conditions de navigation locale : la saintoise. De nos jours des régates sont régulièrement organisées sur ces barques traditionnelles et en particulier le Tour de Guadeloupe en Voile traditionnelle (TGVT) qui se déroule chaque année la deuxième quinzaine de juillet.

Sur ces îles vous découvrirez, au détour de vos balades, des paysages grandioses, en effet l’archipel fait parti de l’association des plus belles baies du monde. Les Saintes se sont aussi des plages paradisiaques : Baie de Pompierre, le Pain de Sucre, Anse du Figuier, Anse Rodrigue . Si vous aimez marcher quelques belles randonnées s’offrent à vous : le fort Napoléon, la trace du chameau , la trace de Morne Morel et à chaque fois vos efforts seront récompensés par des panoramas à couper le souffle.

Entre deux randonnées ou baignades, le petit village avec ses restaurants et ses boutiques, vous proposera de bons moments de détente et surtout n’oubliez pas de goûter à un « tourment d’amour » la spécialité locale.


  • Compétition de yole traditionnelle